• Article de blog

Enquête : les débouchés de l’apprentissage en Normandie

Publié le 11 décembre 2023
Enquête débouchés apprentissage Normandie Scholar Fab

L’apprentissage : l’école qui prépare à l’entrée dans la vie active

L’alternance est un écosystème qui s’équilibre entre trois acteurs : le centre de formation (CFA, écoles…), le jeune et l’entreprise, qui sont liés par un contrat. L’apprenti est formé à la fois par le centre de formation, pour la partie théorique, et par l’employeur (via un tuteur) pour l’application pratique des savoirs appris.

A travers son contrat d’apprentissage, le jeune est à la fois étudiant, et salarié. Un statut qui lui permet d’être formé et donc de pouvoir monter en compétences au fur et à mesure de son apprentissage, tout en étant rémunéré.

Le succès de l’apprentissage en Normandie : insertion professionnelle et satisfaction

Le nombre de contrats en apprentissage s’est fortement développé ces dernières années, notamment grâce aux aides de l’Etat qui ont permis à beaucoup d’entreprises de recruter en alternance.

Il existe encore de nombreuses critiques concernant la voie de l’apprentissage : image de « voie de garage », ou à l’inverse système qui bénéficie surtout aux niveaux de qualification supérieurs, charge de travail trop soutenue, entrée dans la vie active brutale…

Toutefois, force est de constater que le bilan à ce jour est très positif, que ce soit en terme d’insertion professionnelle des jeunes, mais aussi en terme de satisfaction des apprentis et des entreprises.

Des apprentis très satisfaits d’avoir choisi la voie de l’alternance

Une étude de l’UNAF sur l’apprentissage* (voir source) démontre la vision très positive de l’alternance pour les protagonistes, à savoir les centres de formation, les entreprises accueillant des apprentis, et les apprentis eux-mêmes et leur famille.

Malgré une image qui reste bien souvent dévalorisée par l’opinion générale, les personnes qui font l’expérience de l’apprentissage, elles, reconnaissent incontestablement ses atouts.

L’enquête Seine sur le devenir des apprentis normands** (voir source), publie les informations suivantes :

  • Globalement, les personnes ont un avis positif (56,55% en moyenne) voire excellent (33,6% en moyenne) de leur expérience en entreprise, soit 9 personnes sur 10
  • Quant à la formation en centre, près de 85% des interviewés en ont un avis positif

L’apprentissage est apparenté à une culture, un état d’esprit et des valeurs positives. Il est considéré comme un véritable tremplin pour les jeunes d’un point de vue professionnel. Et d’un point de vue financier, il constitue une aide précieuse non négligeable pour les apprentis et leur famille.

L’apprentissage fait ses preuves en terme d’employabilité en Normandie

L’enquête Seine** dévoile les chiffres d’insertion des apprentis normands en 2022 (enquête réalisée sur près de 400 apprentis).

76,7% des apprentis diplômés en 2022, entrants sur le marché du travail (donc ne faisant pas de poursuite d’études) ont trouvé un emploi moins de 7 mois après l’obtention de leur diplôme, soit près de 8 personnes sur 10.

Parmi eux, 55% ont été embauchés dans leur entreprise d’apprentissage. Cela prouve que la collaboration est très souvent fructueuse, et ce dans les deux sens (côté apprenti et côté entreprise).

Parmi les secteurs d’activité les plus représentés en terme d’emploi d’apprentis, le commerce, la gestion / administration des entreprises, le transport et logistique, et les services d’information sont en première ligne.

88,33% d’insertion professionnelle en apprentissage chez Scholar Fab

Soucieux de la réussite de ses apprenants, Scholar Fab accompagne ses étudiants bien au-delà de l’obtention de leur diplômes, à travers des conseils personnalisés sur la recherche d’un emploi, et la mise en relation avec son large réseau d’entreprises partenaires. Cela fait partie du programme Scholar Student Club, dont le but est d’optimiser la recherche d’une alternance et/ou d’un emploi à l’issue de la formation.

Grâce au suivi de ses diplômés et à la qualité des candidatures de ceux-ci, 88,33% des étudiants ayant suivi une formation en apprentissage chez Scholar Fab en 2022 ont trouvé un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Pour répondre à une demande accrue de contrats d’apprentissage, tant de la part des entreprises que des étudiants, toutes les formations Scholar Fab peuvent être suivies en alternance. Pour les découvrir, consultez notre catalogue de formations en alternance !

Sources :

  • *Étude qualitative de l’UNAF ‘L’apprentissage vu par les jeunes, les parents, les centres de formation et les entreprises concernées’
  • **Enquête Seine sur le devenir des apprentis normands, publié en août 2023
Partager