• Article de blog

Tout savoir sur le secteur des ressources humaines : les domaines et métiers

Publié le 27 mars 2024
Zoom sur les ressources humaines

Quels sont les métiers des ressources humaines ? Dans quels types de structure évolue-t-on ? Quelles sont les qualités requises ?

Recrutement, formation, gestion de la paie, administration du personnel, instance des représentants du personnel, communication interne… les ressources humaines regroupent différents domaines passionnants et représentent l’un des maillons essentiels du bon fonctionnement d’une structure.

Avant tout, nous avons demandé à Fiona Parfum, chargée des ressources humaines, de nous expliquer en quoi une carrière en RH pouvait être passionnante.

Les types de structures : cabinet ou entreprise

Si vous vous lancez dans le secteur des ressources humaines, sachez que vous pouvez travailler dans 2 types de structures :

  • Un cabinet
    Cela peut être un cabinet de recrutement ou ce qu’on appelle un cabinet chasseur de tête, ou encore une entreprise de travail temporaire. Ces agences sont missionnées par des entreprises pour recruter les meilleurs profils.
    Il peut également s’agir d’un cabinet comptable, si vous souhaitez travailler en tant que gestionnaire de paie. Ces cabinets sous-traitent la gestion de la paie d’entreprises tierces.
  • Une entreprise
    Il s’agit de travailler au sein du service RH d’une société / administration publique / association etc. Dans ce cas, les missions peuvent être diverses selon la taille et les besoins de la structure. En effet, le poste de RH en entreprise peut être généraliste ou bien spécialisé (en formation, en recrutement ou encore en gestion de paie).

Les différents métiers des ressources humaines

Le secteur des ressources humaines regroupe divers domaines.

Chaque domaine contribue à la gestion efficace du capital humain d’une organisation, en veillant à ce que les employés soient recrutés, formés, rémunérés et engagés de manière à soutenir les objectifs et la stratégie globale de l’entreprise.

Voici les domaines principaux :

Les métiers du recrutement sont spécialisés dans l’identification, l’évaluation et l’embauche de talents pour les besoins d’une organisation.

Le métier de recruteur (sourceur, chargé de recrutement, spécialiste du sourcing etc.) joue un rôle crucial dans la croissance et le succès des entreprises en identifiant et en recrutant les talents nécessaires pour répondre à leurs besoins opérationnels et stratégiques.

Il concerne la conception et l’administration des politiques de rémunération, y compris les salaires, les primes, les avantages sociaux tels que l’assurance maladie et les régimes de retraite.

Gestionnaire de paie, gestionnaire des avantages sociaux, spécialiste en législation sociale, etc. Ces métiers sont essentiels pour garantir que les employés sont rémunérés de manière précise et bénéficient des avantages sociaux de manière conforme aux réglementations en vigueur, tout en contribuant à maintenir la satisfaction et motivation de ceux-ci.

Il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation et de développement professionnel pour les employés afin d’améliorer leurs compétences et de favoriser leur progression de carrière.

Les métiers spécifiques à cette activité sont notamment les postes de responsable de formation, responsable de la mobilité interne, digital learning manager, ou encore analyste en GPEC.

Les métiers de l’administration du personnel sont axés sur la gestion quotidienne des ressources humaines au sein d’une entreprise. Cela comprend la gestion des dossiers des employés, la conformité aux réglementations en matière d’emploi, la gestion des congés et des absences, ainsi que d’autres tâches administratives liées au personnel.

Ces postes, tels que assistant RH, gestionnaire administratif du personnel ou encore responsable de la gestion des temps et des présences, ont pour mission d’assurer le bon fonctionnement des opérations quotidiennes liées à la gestion du personnel et au respect des exigences réglementaires en matière de ressources humaines.

Au vu de l’étendue des activités RH, la spécificité d’un poste en ressources humaines dépendra souvent de la taille de la structure. Au sein d’une PME toutes ces missions pourront être regroupées au sein d’une seule et même fonction : celle de responsable RH. Alors que dans une grande entreprise, le service sera composé d’un directeur des ressources humaines, et de plusieurs postes spécialisés (recrutement, paie, formation etc).

Les qualités requises pour travailler dans le secteur des ressources humaines

Travailler dans les ressources humaines demande un ensemble varié de compétences et de qualités. Voici quelques-unes des qualités requises :

  • Qualités relationnelles : en tant que professionnel des ressources humaines, il est important de savoir communiquer efficacement avec les employés de la structure, les gestionnaires et les autres membres de l’équipe RH. Cela inclut la capacité à écouter activement, à exprimer clairement des idées et à négocier des solutions.
  • Empathie et sens de l’écoute : avoir de l’empathie et le sens de l’écoute envers les collaborateurs et comprendre leurs besoins et leurs préoccupations est nécessaire dans les ressources humaines.
  • Intégrité et confidentialité : face à la gestion d’informations sensibles sur les employés, il est essentiel d’avoir un sens élevé de l’intégrité et de respecter la confidentialité dans toutes les interactions.
  • Capacité à travailler en équipe : travailler dans les ressources humaines implique souvent de collaborer avec d’autres membres de l’équipe RH, ainsi qu’avec des gestionnaires et des équipes d’autres départements.
  • Compétences organisationnelles et capacité à gérer les priorités : les professionnels des ressources humaines doivent souvent gérer de multiples tâches et des délais serrés. Il est donc crucial d’avoir de bonnes compétences organisationnelles et la capacité de hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance.
  • Capacité à résoudre les problèmes : les RH sont souvent confrontés à des situations difficiles et à des conflits entre les employés ou avec la direction. Il est important d’avoir la capacité de résoudre les problèmes de manière efficace et de trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties impliquées.
  • Flexibilité et adaptabilité : Il est nécessaire d’être capable de s’adapter à un environnement de travail en constante évolution et de faire face à des situations imprévues avec calme et professionnalisme.

Ces qualités sont essentielles pour réussir dans le domaine des ressources humaines et contribuer à la création d’un environnement de travail positif et productif pour les collaborateurs.

Devenir un professionnel des ressources humaines avec Scholar Fab

Le monde des ressources humaines vous attire ? Formez-vous chez Scholar Fab !

L’école propose différents parcours de formation en vue de préparer aux métiers de gestionnaire de paie, assistant de gestion du personnel, responsable RH, chargé du recrutement ou encore responsable de formation.

Partager