Il existe de nombreuses possibilités de financement de la formation d’un salarié :
Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte. Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.
Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qui est engagée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
En bref, toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : moncompteformation.gouv.fr
Le CIF, Congé Individuel de Formation, se transforme et devient le CPF de transition professionnelle
Pour en savoir plus, consultez le site www.travail-emploi.gouv.fr ou de Transition Pro
Salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes – ou dans une entreprise de redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif – vous êtes concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, et votre employeur vous propose d’être suivi en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Un nouveau dispositif s’applique dorénavant aux procédures de licenciement économique engagées à partir du 1er février 2015. Il ne modifie en rien les conditions ni les modalités d’adhésion.
Le salariés dispose, à compter du lendemain de la remise des documens relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter les CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi privé involontairement d’un emploi.
Le CSP peut durer douze mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.
Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site du service public
Votre entreprise et vos besoins en formation sont spécifiques !
La formule “sur-mesure”, c’est adapter nos compétences à vos attentes…
Notre solution “sur-mesure” vous permet :
Les actions de formation “sur – mesure” mises en œuvre contribuent à faciliter l’adhésion des équipes aux évolutions et projets de l’entreprise.
Elles peuvent être destinées à un ou plusieurs salariés de votre entreprise et se déroulent dans nos locaux ou dans vos locaux selon votre convenance.
Un bilan d’action de formation vous est remis en fin de session. Il synthétise les évaluations effectuées par les participants ainsi que celle du formateur.
Toutes les formations proposées sont éligibles dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)
Le pro A, anciennement la période de professionnalisation, a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation qualifiante en alternance.
Le pro A s’adresse à tous salariés :
Le pro A est mis en oeuvre
Chaque salarié bénéficiaire d’un pro A doit suivre une formation d’une durée minimale de de 70h réparties sur une période maximale de 12 mois, sauf pour les actions suivantes :
Cette formation peut se dérouler en dehors du temps de travail.
Les formations mises en oeuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.
En revanche, lorsque la formation s’effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d’une rémunération spécifique, dite allocation de formation. Cette allocation est versée par l’employeur.
Un conseiller en formation de Scholar Fab peut vous accompagner dans :