Dispositif Pro A
Le pro A, anciennement la période de professionnalisation, a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation qualifiante en alternance.
BÉNÉFICIAIRES
Le pro A s’adresse à tous les salariés :
- en CDI
- en contrat aidé (contrat unique d’insertion CUI, emploi avenir)
- en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique
Le pro A est mis en oeuvre :
- soit par l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise
- soit par le salarié. Il doit en faire la demande à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. S’il le souhaite, le salarié peut utiliser ses heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF).
DURÉE
Chaque salarié bénéficiaire d’un pro A doit suivre une formation d’une durée minimale de 70h réparties sur une période maximale de 12 mois, sauf pour les actions suivantes :
- actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- formations financées dans le cadre d’un abonnement du CPF par le pro A
- formations sanctionnées par les certifications inscrites à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Cette formation peut se dérouler en dehors du temps de travail.
RÉMUNÉRATION
Les formations mises en oeuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.
En revanche, lorsque la formation s’effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d’une rémunération spécifique, dite “allocation de formation”. Cette allocation est versée par l’employeur.
CONSEIL
Un conseiller en formation de Scholar Fab vous accompagnera dans :
- l’analyse de votre projet
- la mise en place du projet
- le suivi administratif du dossier