Nous avons le plaisir de travailler avec de nombreux formateurs sur nos différents campus, qu’ils soient professionnels du secteur ou formateurs professionnels.
Ils nous ont fait le plaisir de partager avec nous leur parcours et leur expérience en tant que formateur.
On leur laisse la parole :
Bac de chimie puis école de cinéma à Paris, puis 10 ans de Club Med (responsable son/ lumière et structure pour enfants) puis grande distribution (chef de rayon poisson Intermarché et Leclerc) puis enfin formateur (formation de formateur AFPA) depuis 15 ans à l’ISF (nouvellement Scholar Fab) avec, entre toutes ces expériences, des boulots en industrie, restauration et monde du spectacle.
Je suis également propriétaire d’un gîte, ouvert toute l’année, qui est fermé en ce moment évidemment.
En logistique : la réception mise en stock et préparation de commande.
En commerce : la vente, le marchandisage, la gestion des stocks, l’animation commerciale.
Et un peu de maths si nécessaire (sur les niveaux 3)
Sinon en face-à-face : l’acoustique, histoire du cinéma et de la musique (pré-qualification métiers du spectacle).
Et enfin, j’ai une expertise sur le développement durable sur tous les niveaux et toutes les formations (de niveau 1 à niveau 7)
J’aime ce métier, la relation avec les stagiaires, et les voir monter en compétences est gratifiant.
Et puis les voir trouver leur voie et décrocher un job grâce à tout cela, est la meilleure des récompenses pour moi.
Animer un cours, c’est un peu comme si on jouait dans une pièce de théâtre, on se met en scène, il faut que ce soit ludique, drôle, interactif et intéressant pour les stagiaires, ça vous oblige à sortir le meilleur de vous….. Et il se trouve que je suis aussi acteur dans une troupe de théâtre amateur et j’adore ça …..
Mon entreprise me permet de me diversifier dans mes enseignements et me laisse une liberté dans mes choix de méthodes pédagogiques et ça, c’est un vrai cadeau, que peu de centre de formation offre, c’est pour cela que j’y suis depuis 15 ans….
De plus, j’ai la possibilité de me former pour aller chercher de nouvelles compétences …..
Oui, tous les jours, j’ai au moins un groupe (voire 2 ou 3) en télétravail.
Très bien, la grande majorité des stagiaires jouent le jeu et s’impliquent malgré les difficultés techniques de type réseau internet de médiocre qualité, pas d’ordinateur pour certains, ou écran de téléphone de petite taille, ou incompatibilité des logiciels…….
Mon ordinateur avec ma boite mail pro, en envoyant des exercices sous PDF et mon téléphone portable pour les textos et appels aux stagiaires
Un de mes stagiaires n’a ni Internet, ni ordinateur, ni imprimante. Il reçoit tous mes mails sur son téléphone portable (il est en pleine campagne donc pas de 4G, ni de 3G, d’ailleurs) et m’envoie sur feuilles libres ses réponses aux exercices en les photographiant à l’aide son téléphone puis en m’envoyant un MMS, tout un périple qui prouve que tout est dans la motivation et l’implication des apprenants.
Ne vous découragez pas, nous sommes là et vous pouvez compter sur nous pour vous aider.
Et puis cette situation ne durera pas toujours…..
Merci François pour ce témoignage